le coran
Pour comprendre l'importance historique, la vie juridique, théologique, religieuse et culturelle du Coran; il est préférable de laisser parler le même texte. Un certain nombre de sourates (chapitres du Coran par laquelle le livre est divisé, sont 114) le présente comme le livre sacré qui vient de Dieu.
En quelques étapes, alors, le texte sacré du Coran est présenté comme la «Mère du Livre», à savoir le prototype (ou plutôt, en arabe, matrice) du Coran qui est déjà avec Dieu, une sorte de Parole éternelle qui vient de Dieu, le Seul. Effectivement, il était déjà dans les livres sacrés des anciens. En fait, elle confirme les livres précédents, à savoir l'AT et le NT.
Le Coran lui-même fournit des éléments pour décrire la valeur unique et sacrée de ce texte. Il ne semble pas révélé ou inspiré par Dieu, mais livré directement au Prophète Muhammad.
Il est bon de préciser ceci depuis le début: dans la vision islamique, il n'importe de se concentrer sur la question de l'inspiration ou de reconnaître un auteur humain, le texte n'est pas non plus réduit à une oeuvre strictement littéraire qui serait liée au génie de l'auteur humain. Muhammad, le Sceau des Prophètes, le reçut et transmit à travers la récitation orale et un processus constant de mémorisation.
Donc, le Coran est, par excellence, "le livre" composé des versets sages et clairs, il a été révélé par l'ange Gabriel. Il n'a pas été iventé par Muhammad ou par d'autres. En effet, Muhammad n'a jamais immité ou copié un autre livre religieux (ou du moins considéré comme divin).
A propos de son caractère sacré, il est reconnu qu'il est impossible, au sens du Coran, qu'une personne en modifie un mot ou la signification d'un passage. Ce texte sacré joue un rôle essentiel dans la connaissance de Dieu, dans la pratique du culte et de l'attitude pratique des fidèles musulmans.
En fait, le Coran n'est autre que le critère du bien et du mal, un guide qui ensigne Dieu.
Pour cela, le Coran contient toutes