Le coq français
Introduction :
Le coq apparaît dès l'Antiquité pour symboliser les Gaulois.
Ainsi, le coq devient symbole de la Gaulle et des Gaulois à la suite d'un jeu de mot « gallus ».
Il disparaîtra au haut Moyen-âge.
Par la suite, les rois de France adopteront le coq et la France en fera un symbole quasi-officiel.
Qu’est-ce que le coq français ?
L’origine du Coq. L’histoire du Coq.
I. L’origine du Coq.
Dans l’Antiquité le coq devient le symbole gaulois à la suite d'un jeu de mot, le terme latin "gallus" qui signifie coq et gaulois. Après une ordonnance du 30 juillet 1830, le coq devient populaire, sous la IIIème République il devient un symbole quasi officiel.Au début on le trouvait sur les pièces de 20 franc or, fabriquées en 1899 et 1914 qui présentent Marianne, au devant de la pièce, et un coq, au dos.
Au Bas Moyen Âge (XIIe), les ennemis de la France réutilisèrent le mot « gallus » , faisant remarquer que les Français (tout particulièrement leur roi Philippe Auguste) étaient tout aussi orgueilleux que l'animal de basse-cour. Par esprit de contradiction, les Français reprirent cette expression en mettant en avant ce fier animal.
II. L’histoire du Coq.
Le coq a été abandonné par Napoléon Ier pendant son règne (18 mai 1804 - 6 avril 1814), car il pense que le coq n’a pas de force et ne peut pas être le symbole d’un empire, le coq a été remplacé par l’aigle royal, il a ensuite été repris par Napoléon III (2 décembre 1852 - 4 septembre 1870).Sous le règne de Louis-Philippe Ier le coq figure au sommet des drapeaux de l’armée et sur les monuments aux morts avec un globe sous les pieds.La grille du parc du palais de l’Elysée construite à la fin du 19ème siècle surmontée d’un coq, si la République française préfère aujourd’hui le symbole de la Marianne, il figure toutefois sur le sceau de l’Etat de la seconde République. A l’étranger il est utilisé comme le symbole sportif de la France.(Sous la monarchie de juillet, les boîtes de sceaux pour