Le contrat de travail
Introduction
Depuis maintenant de nombreuses années, la discrimination à l’embauche est très importante en France. Je vais vous en parler. Pour vous présenter ceci, j’ai à disposition un ordinateur avec un accès internet et des livres provenant de la médiathèque Nelson Mandela qui se situe à Grande-Synthe
Problématiques : « Comment lutter contre les discriminations à l’embauche ? »
Ma première partie sera consacrée à la présentation des différentes discriminations, elle sera suivie des règles légales en matière de discriminations, puis des chiffres qui parlent des discriminations à l’embauche, enfin je vous parlerai de la lutte consacré contre les pratiques discriminatoires.
La discrimination est l’action de distinguer, de séparer deux ou plusieurs éléments d’près des critères distinctifs ou l’action de distinguer une personne ou un groupe de personne d’après un traitement différents ou d’après des critères variables.
Développement
I. État des lieux des différentes discriminations
a) Toutes les discriminations
Il existe à ce jour 18 discriminations en France dans différents domaines qui sont : l’éducation, l’emploi, le logement, le service public et l’accès aux biens et aux services. Les différentes discriminations sont : l’origine, le sexe, les mœurs, l’orientation sexuelle, l’âge, la situation de famille, la grossesse, les caractéristiques génétiques, l’apparence ou nom, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race, une religion déterminée, l’opinion politique, les activités syndicales ou mutualistes, l’apparence physique, au patronyme, à l’état de santé, l’identité sexuelle ou au handicap.
b) La discrimination raciale
La discrimination raciale est souvent très subtile quand on critique l’origine d’une personne.
Suivant une étude de l’INSEE effectuer en pourcentage, des personnes ayant deux parents nés à l’étranger ont quasiment 3