Le contrat de travail
Le contrat d’apprentissage est un contrat conclu entre l’employeur et l’apprenti. L’objectif est de permettre au jeune de suivre une formation afin d’acquérir de l’expérience professionnel et un diplôme. Ce contrat alterne des périodes d’enseignements au centre de formation ainsi que des périodes de travail en entreprise.
I. Analyse du contrat d’apprentissage: Les avantages:
Le contrat d’apprentissage bénéficie de plusieurs avantages, autant pour l’employeur que pour les employés. Les avantages pour les salariés sont tout d’abord d’obtenir un diplôme dans une situation de travail tout en étant rémunérer, l’apprenti est aussi accompagner par le maître d’apprentissage ce qui facilitera son insertion dans l’entreprise. Les avantages pour l’entreprise sont que l’apprenti fait le même travail qu’un employé normal, mais serra moins payer. De plus, le salaire de l’apprenti n’est pas soumis à une cotisation salariale et il n’est pas imposable, dans la limite du SMIC.
Les inconvénients:
Les inconvénients du contrat d’apprentissage par rapport à l’entreprise sont tout d’abord que le jeune apprenti à très souvent peut d’expérience, ce qui est d’autant plus dur de le juger lors de son entretien d’embauche. Et une fois que le jeune employer a signé son contrat, il faudra le former, ce qui prendra un certain temps, et aura un coût. Les inconvénients pour l’apprenti sont que parfois, certains patrons abuse de leurs statut d’apprenti pour leur faire faire des taches auxquels ils ne sont pas habilité, ou leurs faire faire plus d’heure qu’il n’est prévu dans le contrat.
II. La forme du contrat d’apprentissage: A. Les caractéristiques du contrat: Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit de type particulier. Il est établi sur un formulaire type signé par l’employeur et l’apprenti (ou son représentant légal). Le contrat précise le nom du ou des maîtres d’apprentissage, les titres ou