Le congo belge
Le 30 juin 196, le Congo accède a l independance.Quelles sont les principales caracteristiques du processus de decolonisation a l œuvre dans cette partie de l’Afrique centrale ? Quels sont les acteurs et les résultats de ce processus ? Les Belges s’installent au Congo avec leur religion et leur puissance de travail. Il se servent du Paternalisme*(c-a-d le lien naturelle le plus puissant qui puissent unir entre eux les hommes.)
Lors de sa visite au Congo le Roi Baudouin est acceuilli par les congolais comme si c’était le père de leur peuple.Biensur il y a eut dans ce paternalisme, quand meme quelques exces. C’est le roi leopold 2 qui a crée le « congo Belge » pour les delivrer de l’esclavagisme.Il y a eut creation de chemins de fer routes,…
1960 : independance du Congo. En 1957, les premières élections eurent lieu dans trois villes. En mars 1958, le gouvernement belge annonça une politique de « décolonisation », et la vie politique se développa rapidement, avec la création de partis nationaux, comme le Mouvement national congolais de Patrice Lumumba. Après les émeutes du 4 janvier 1959 à Léopoldville (Kinshasa), le gouvernement céda immédiatement : le 13 janvier, il promettait l'indépendance.
Le cas particulier de l'Afrique du Sud
L'Union Sud Africaine est un dominion du Commonwealth depuis 1909
a) L'Apartheid
Politique de ségrégation raciale
Mise en place par les gouvernements nationalistes blancs pendant l'entre deux guerres et après 1945.
Discrimination des races systématique dans le travail, l'habitat, les loisirs, le logement …Création "d'états noirs", les "bantoustans" appelés ensuite "homelands", au nom du développement séparé
Etats fictifs, surpeuplés, véritables réserves ou ghettos
Dans les régions pauvres et aride
L'opposition à l'Apartheid
1. A l'extérieur
Rupture avec londres en 1961
Réprobation générale et isolement international pratiquement total dans les années 80
2. A