Le conformisme
-------------------------------------------------
Introduction
Un conformiste est-il une personne que l’on peut considérer comme libre ? Peut-il agir selon ses propres convictions ou envies tout en étant capable de rester dans la norme ? Peut-il, au contraire, afficher son originalité et en assumer l’éventuelle extravagance qu’elle pourrait générer ? Sommes-nous en mesure, dans une société, de pouvoir agir totalement librement ?
-------------------------------------------------
Concession
Chaque personne prend des décisions tous les jours, qu’elles influent directement sur sa propre vie ou celle de son entourage. Quelle est la norme ? Jusqu’où peut-on aller dans son originalité ? Ce sont des questions de société très importantes auxquels on ne fait pas toujours attention. La plupart des gens suivent un mouvement collectif, tel un troupeau de mouton. Pourquoi ?
Le fait d’avoir à subir un regard sur notre situation ou de recevoir un jugement extérieur concernant une extravagance n’est pas nécessairement une chose agréable. Alors ? Doit-on se plier aux valeurs d’un groupe d’individus et adopter sa façon de vivre ?
Si oui, la liberté ne sera pas absolue.
Certes, nous pourrons vivre comme bon nous semble dans une collectivité en respectant un code, une constitution. Il nous sera cependant impossible d’éviter ni le jugement ni le regard des autres membres de ce fameux groupe.
-------------------------------------------------
Point de vue personnel
Si l’on admet que nous sommes totalement libres d’agir exactement comme bon nous semble, nous finirons rapidement par se rendre compte que toutes les règles régissant les agissements humains nous sont essentielles pour mener une vie convenable.
Prenons un exemple :
Un voleur, disons plutôt une personne normale, entre sans gêne dans votre logis. Il se dirige vers votre réfrigérateur, vous êtes présent dans la même pièce, et de vos yeux ébahis,