Le conflit du sahara occidental
Histoire, enjeux et perspectives.
Réalisé par: Lahlou Fatima Zohra, Maaroufi Soufiane, Moutaib Med Hamza et Saaydi Med Mossab.
Plan de la présentation:
Histoire d’un conflit armé.
Origine du conflit ‘Un Héritage Colonial’
Thèse Marocaine ‘Le Grand Maroc’ Thèse Sahraoui ‘Un état indépendant’
Tentatives de résolution et Médiation de l’ONU.
Etat des lieux. Enjeux politiques et économiques.
Perspectives du conflit.
INTRODUCTION:
Le Sahara occidental est un territoire de 266.000 km² du nord-ouest de l’Afrique saharienne, bordé par le Maroc au nord, l’Algérie au nord-est, la Mauritanie à l’est et au sud, tandis que sa portion ouest s’ouvre sur l’Océan Atlantique. Territoire non autonome selon l’ONU, cette ancienne colonie espagnole n’a toujours pas trouvé de statut définitif sur le plan juridique, plus de trente ans après le départ des Espagnols en 1976. Le Sahara occidental est en proie à un conflit reflétant à la fois la lutte de certains sahraouis pour leur indépendance et la rivalité du Maroc et de l’Algérie dans cette région. Devenu un enjeu global, le dossier saharien bloque toujours la construction de l’Union du Maghreb arabe (UMA).
Repères chronologiques:
1973 création du Front Polisario (front Populaire pour la Libération du Saguia el-Hamra et du Rio de Oro). 16 octobre 1975 avis de la Cour Internationale de Justice sur l’application du principe l’autodétermination des populations 6 – 9 novembre 1975 organisation de la «marche verte» : 350.000 marocains débarquent au Sahara Occidental de manière pacifique. 14 novembre 1975 le Sahara Occidental est partagé entre le Maroc et la Mauritanie. 1976 retrait des troupes espagnoles. Affrontements armé jusqu’en début 1978.
Repères chronologiques (suite):
Janvier – Février 1976 batailles d’Amgala. Marocains et Algériens s’affrontent pour le contrôle du Sahara occidental 27 fevrier 1976 La République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD)