Le conflit au théatre
Analyse Du Conflit Au Théâtre
Sujet : Le conflit (ou l’affrontement) constitue un élément primordial d’une pièce de théâtre. Vous analyserez les formes de conflit qui vous semblent les plus intéressantes dans les pièces de votre choix, et vous direz en quoi le conflit peut être particulièrement mis en valeur par la représentation théâtrale.
Introduction :
Que ce soit des comédies ou des tragédies, les pièces de théâtre mettent toujours en scène des conflits : les conflits comiques se résolvent en rire, les conflits tragiques exigent le plus souvent la mort du personnage principal. Si le conflit (ou l’affrontement) constitue l’élément primordial d’une pièce de théâtre, quelles sont les formes de conflit les plus intéressantes et en quoi le conflit peut-il être particulièrement mis en valeur par la représentation théâtrale ? Nous analyserons dans un premier temps quels types de disputes le théâtre met en scène, puis nous verrons comment la mise en scène leur donne force et violence.
I – La dispute au théâtre
Les pièces de théâtre mettent en scène deux types de conflits : soit le personnage soit d’affronter lui-même, soit il doit affronter les autres. Ces deux formes, si différentes soient-elles sont également intéressantes.
A) Le conflit avec soi-même
Le personnage peut entrer en conflit contre lui-même, dans un monologue. Cette forme de conflit présente un double intérêt pour le spectateur. D’une part, elle fait progresser l’intrique, d’autre part, elle dévoile complètement le personnage. En effet, les monologues conflictuels sont le plus souvent délibératifs. Ainsi, au terme du conflit, le personnage prend une décision qui va influencer la suite des événements. Ainsi, dans la scène 2 de l’acte IV de Cinna, tragédie de Corneille, Auguste qui a été trahi par ses proches qui ont fomentés un complot contre lui, hésite entre la clémence et la