Le concept de la matière à l'école primaire
A l’école primaire, le concept de matière est abordé dès la maternelle puis fait l’objet d’une progression au cours de l’élémentaire.
Selon les programmes officiels de 2008, l’installation d’un tel concept passe obligatoirement par la manipulation. Au cycle 1, il s’agit d’abord pour les élèves d’agir sur les matériaux : ils sauront « reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières. » A ce niveau, l’important est le développement des capacités sensorielles des élèves, c’est donc en premier lieu en stimulant leur sens du toucher que les jeunes enfants appréhendent la notion de matière. Par une méthode pédagogique ludique et transversale avec notamment la pratique artistique et celle de l'oral, l’enseignant les intéresse au monde qui les entoure et en particulier à différentes propriétés de la matière. Durant ce cycle, les enfants, par l’observation de leur environnement quotidien, ont une approche des changements d’état de l’eau et de l’existence de l’air.
Aux cycles 2 et 3, la manipulation est toujours essentielle dans l’enseignement des sciences et de la technologie. Les élèves sont désormais aptes à développer des capacités d’observation et de raisonnement qui vont les rendre acteurs de leur apprentissage. C’est donc à travers des démarches d’investigations riches en expériences que les élèves approfondissent leur approche du concept de matière.
Ainsi, au terme du cycle 2, ils pourront « observer et décrire pour mener des investigations », sauront « distinguer les solides et les liquides » et « percevoir les changements d’état de la matière ».
La démarche d’investigation est le pivot du déroulement des séquences de sciences expérimentales et technologie au cycle 3. A ce niveau, les élèves apprennent les bases du raisonnement scientifique, ils sont amenés à s’interroger et à trouver des pistes de résolution de problème. A la veille de l’entrée au collège, les connaissances des