Le comédien au 17eme siècle
Sommaire:
1)Le statut des comédiens.
2)Déguisement
a)Costumes
b)Masques
3)Les comédiens vus par l'Eglise
Introduction: Le 17ème siècle est l'âge d'or du théâtre où a vu naître de grand auteur comme Corneille ou Molière, mais intéréssont nous au comédien qui a susciter un grand nombre de réflexion a son sujet. Comment les personnes perçeoivent le comedien au 17ème? Quelle procédé utilisait t-il sur scène? Comment l'Eglise le jugeait? Voila 3 grande question auquel je vais vous répondre.
1)Le statut des comédiens Pour être comedien il faut savoir lire ce qui n'était pas évident surtout pour les femmes. Il faut aussi avoir une certaine éducation pour aller sur scène donc le plus fréquament les comédiens était issue de bonne famille, mais certaines troupes passaient des auditions ouverte à tout le monde pour que tout le monde est sa chance. L'image des comédiens a beaucoup changé tout au long du siècle. Avant 1630 ils passent pour des misérables désargentés et sans prestige, et jouent la pluspart du temp des farces parfois très grossières, qui attire uniquement un public commun. Cependant avec l'arivée d'une nouvelle génération d'auteurs dramatiques, tels que Rotrou; Boisrobert et surtout Corneille, apparaît un nouveau type de comedien très cultivé.
A la fin du siècle, leur situation matérielle s'améliore en même temps que leur image sociale (les comédiens sont a la fois désirés, admirés), ils se marient a l'église et font baptiser leurs enfants.
2)Déguisement a) Costumes. Alors qu'au début du siècle, les comédiens sont pauvres et vêtus de manière méprisable, les choses changent après 1630. Les costumes, qui valent souvent très cher, sont leur propriété personnelle. Les costumes sont faits de riches étoffes, velour, satin, moire, toiles d'or et soie. Il n'est pas rare que des grands seigneurs offrent leurs habits de Cour à une troupe; le Duc de Guise, Henri de