le compte rendu et le rapport
Première partie :Le compte rendu 1/_Définition :
Le compte rendu est une description aussi fidèle que possible d´une lecture, d´un fait, d´un événement. Il doit être clair, précis et s´appuyer sur la réalité. Il apparait donc pertinent d´illustrer par des exemples tirés du document ou de l´événement les explications fournies dans un compte rendu. On distingue le compte rendu informatif et le compte rendu critique.
Caractéristiques d´un compte rendu :
La fidélité à l´original
La sélection de l´essentiel
La structuration
La qualité de la forme
2/ Objectifs :
+ Mettre en évidence les faits essentiels dans leur intégrité.
+ Fournir une vue d´ensemble sur un sujet, un événement.
+ On présente les éléments de façon ordonnée, sur base d´un plan.
3/ Comment rédiger un compte rendu ?
Cinq recommandations importantes
1. évoquer les circonstances de la communication.
Le destinataire supposé ignorant doit pouvoir se représenter avec précision le support de communication, lieu et moment, participants, contexte, etc.
2. Adapter le compte rendu à son objet.
Le lecteur du compte rendu d'une réunion n'attend pas les mêmes informations que celui qui lit un compte rendu de lecture. Une représentation théâtrale, un concert ou une conférence sont plus que de simples textes, d'autres éléments que les mots y entrent en jeu dont le rapporteur doit aussi témoigner.
3. Rester fidèle à l'objet du compte rendu.
La valeur de ce type de texte tient avant tout à l'exactitude des faits rapportés. Donc pas de commentaire, de jugement, de contresens ou d'omission.
4. Structurer le texte.
Respecter l'ordre de la communication rapportée n'est pas indispensable. La structure doit avant tout faciliter l'accès à l'information pour le lecteur.
5. Adapter le compte rendu à l'usage auquel il est destiné.
Votre CR, sauf exception, est rédigé à l'intention d'un vaste public, il détaillera les informations (non le détail des échanges ou des