Le comportement
1°) Un petit résumé :
-Une partie des jeunes à petit niveau scolaire qui représentent l’ensemble des individus âgés de 18 à 30 ans ayant un diplôme inférieur ou équivalent au BAC Pro posent un certain nombre de problèmes de management dans les entreprises. Leur comportement, est souvent décallé par rapport aux normes des organisations, provient souvent d’une éducation pas adapté qui ne leur a pas permis d’intégrer les codes et les contraintes du monde du travail.
- Malheureusement pour eux, les emplois destinés correspondent rarement à leurs envies profondes et ceux-ci sont souvent contraints, pour des raisons financières, d’exercer un métier qu’ils jugent épanouissant dans des conditions de travail parfois pénibles. Cette situation peut entraîner une implication plus faible des jeunes à faible scolaire dans leur travail et un comportement inapproprié de ces jeunes envers leur employeur.
-Le comportement des jeunes à faible capital scolaire est rationnel lorsque ces jeunes parviennent à garder leur calme en toute situation et à adopter une attitude professionnelle correcte même lorsqu’ils sont en difficulté. A l’inverse, un jeune à faible capital scolaire aura un comportement dit émotionnel si celui a des réactions impulsives voire conflictuelles sur son lieu de travail lorsqu’il est confronté à une situation qu’il trouve injuste.
-Il y a quatre profils de jeunes à faible capital scolaire : les jeunes à fleur de peau (émotionnel/contraint), les jeunes volontaires (émotionnel/constructif), les jeunes distants (rationnel/contraint) et les jeunes responsables (rationnel/constructif). Chaque profil présente des caractéristiques propres et nécessite de la part de la supèriorité un management sur mesure afin d’intégrer au mieux ces différentes populations dans l’organisation.
INTRODUCTION :
De nombreux managers sont déstabilisé face au comportement de certains jeunes à faible capital scolaire. Une partie des jeunes à