Le comportement
1 – notion de comportement
Le comportement se définit comme l’ensemble des réactions observables (mouvements, gestes, paroles, bruits, mimiques…) d’un individu dans une situation donnée.
Le comportement des individus résulte :
de facteurs individuels (facteurs psychologiques) : facteurs propres à l’individu lui-même (exemple : traits de personnalité, habitudes personnelles…), de facteurs collectifs (facteurs socioculturels) : facteurs extérieurs liés à l’environnement de l’individu (exemple : famille, cadre social, culture…)
II – L’influence réciproque individu / groupe
1 – L’influence du groupe sur l’individu
Groupes sociaux : groupement d’individus qui ont des caractéristiques communes, les mêmes intérêts, les mêmes objectifs, des interdépendances entre eux.
Pourquoi l’individu est-il influencé par le groupe ?
pour pouvoir s’intégrer et appartenir à un groupe pour ne pas être exclu (donc les individus adoptent des signes et comportements qui permettent de les identifier au groupe et de s’identifier eux-mêmes au groupe, exemple de groupe social des jeunes : piercing, SMS abrégés, marques, musique, tatouages…), car il subit une pression provenant des médias, de notre société (exemple : le culte du corps).
Influence : action qu’exerce un individu sur un autre, pour le faire changer d’opinion, de comportement. L’influence peut porter sur les choix vestimentaires, musicaux, cinématographiques, sur les codes langagiers, les choix en matière de consommation, sur le rejet ou l’attirance pour tel produit ou telle marque…
2 – L’influence de l’individu sur le groupe
Un individu peut influencer un groupe s’il est une célébrité (exemple : Zinedine Zidane pour la collecte de don en faveur de la leucodystrophie) ou s’il fait preuve de :
sympathie, confiance, charisme, pouvoir, Certaines personnes ont plus d’influence que d’autres, on les appelle les