Le comportement du consommateur dans le secteur du luxe
LE CAS LOUIS VUITTON
Groupe LVMH
Question n°1 :
Quels sont dans les documents proposés les éléments qui nous permettent de qualifier le type qu’est la marque Louis Vuitton et quel est-il ?
Nous pouvons tout d’abord lister les termes présents dans les divers documents qui nous permettront de qualifier la marque Louis Vuitton :
► Maison fondée en 1854,
► Savoir faire, tradition et innovation,
► Cœur de métier : Malletier, Maroquinier,
► Tout bagage doit allier grande mobilité et légèreté,
► Atelier à Asnières,
► Commande spéciale,
► Sur-mesure,
► Toile Monogram : solidité, robustesse, souplesse et légèreté,
► Malletier à Paris,
► Entreprise internationale,
► Grandes personnalités,
► 15 ateliers de production,
► 350 magasins exclusifs, ces magasins sont tous étudiés de façon à conserver une image de marque « luxe » et à donner un esprit d’innovation.
Dès lors, nous pouvons aisément affirmer que Louis Vuitton est une marque internationale de luxe à vocation mécènale, ancrée dans les esprits grâce à son histoire et à ses traditions.
Nous pouvons aussi nous aider de la citation de Monsieur Bernard Arnault : « La magie de Louis Vuitton, c’est cette symbiose extraordinaire entre l’héritage, l’histoire, les valeurs éternelles de la marque : savoir-faire artisanal, obsession de la qualité et contact direct avec le client. » Cette citation nous permet donc de confirmer que Louis Vuitton est une marque de luxe à la française, allant d’une forme traditionnelle jusqu’à un produit de luxe. C’est une marque qui est plus que centenaire, qui se prévaut d’un travail fait main. C’est une histoire, un créateur, une tradition, dont l’aboutissement est un produit, fruit de tout cela, l’art du voyage. Contrairement au luxe à l’américaine, où l’on part d’un produit et allant vers une histoire. (Nous pouvons aussi remarquer, que le