Le comportement des individus
Chapitre 1 : Les facteurs socioculturels
Document 1 : * Le jeune garçon cherche à se différencier des individus appartenant au groupe des « fashion-victim ». Son comportement est jugé d’anticonformiste par sa mère.
Document 2 : * Non, puisqu’un enfant et un adulte n’appartiennent pas au même groupe. * A l’âge et l’insouciance.
COURS ET DEFINITIONS
Exercice d’application : * De nos jours, en marketing, l’étude des socio-styles devient une évidence puisqu’elle repose sur l’analyse des styles de vie des Français. Ce qui permet de classer des individus n’appartenant pas à la même classe social dans des groupes ayant des valeurs, des modes de consommation et/ou des attitudes similaires. Puisque les critères socio-démographiques n’était plus représentatif des choix réalisés par les consommateurs. * Les facteurs pris en compte pour les segmentations des consommateurs sont :
-les étapes de la vie (ou cycles)
-les socio-styles
-les critères d’âge et de générations
Chapitre 2 : Les facteurs psychologiques
Document 1 : * Chloé -> snack – délurée – mac – lion * B-M -> macro-bio - psychorigide – p.c – capricorne * Je peux en conclure que chaque individu à sa propre personnalité avec ses traits de caractères, ses valeurs, sa culture, son groupe d’appartenance …
Document 2 : * On remarque clairement qu’aucun des frères n’a la même personnalité. * Le père est dur et autoritaire, Waldo est soumis, Andy est paresseux et Roy est un coureur de jupons.
COURS ET DEFINITIONS
Exercices d’application :
Exercice n°1 : * La mère de Chloé n’est réellement pas objective, puisqu’elle trouve des différences ridicules entre sa fille et la nouvelle conjointe de son ex-époux à chaque réponse de son ami. * Elle prend en compte les gouts concernant l’alimentation et l’informatique, ainsi que la personnalité et le signe du zodiaque de chacune. * Tout au long de la