le commerce équitable
Le commerce équitable :
Sommaire
Introduction
I- Les différentes caractéristiques du commerce équitable
1°) Qu’est ce que le commerce équitable et quel a était son développement ?
2°) Quels pays sont concernés par le commerce équitable ?
II- Quels sont les objectifs ainsi que les limites du commerce équitable?
1°) Quels sont les avantages attendus de ce commerce ?
2°) Les différentes limites de ce commerce : humaines, économiques et écologiques.
Conclusion
Introduction
Le terme « commerce équitable » est connu par un très grand nombre de français (80%). Cette popularité est l’un des résultats de la communication effectuée ces dernières années par les différents acteurs de ce commerce équitable.
Les français connaissent généralement bien le terme ainsi que les principes de ce commerce. Certains se sentent proches des valeurs portées par ce commerce et ils jugent sa démarche efficace pour aider les « petits producteurs » et c’est d’ailleurs une des motivations à l’achat car pour les français il s’agit de faire un geste pour les producteurs des pays du Sud en achetant ces produits. Mais si les français achètent des produits alimentaires issu du commerce équitable le prix de ces produits est successible de limiter les ventes.
Il y a 20 ans le label Fairtrade/Max Havelaar a était créé. Les petits producteurs de café lancent un appel a une OMG néerlandaise (1988) et disent que « le véritable soutient serait de recevoir un prix le plus juste pour notre café ». et c’est ainsi que l’OMG réagit en lançant un label dont le but serait d’appliquer a tous les produits du quotidiens les principe du commerce équitable (« Trade not aid »)
Donc on peut se poser comme question : quels sont les principaux objectifs du commerce équitable aujourd’hui et quelles sont s’est limites ?
Pour répondre a cette