le commerce chez les romains
Chez les romains le commerce reposait généralement sur l'agriculture, l'élevage et la pêche. Mais aussi sur les vêtements. Pour faire tous ces achats les romains allaient:
au macellum(marché) au pistrinum(boulangerie), au thermopolium(snack-bar), au moulin à huile, à la mensa ponderaria (contrôle des poids) à la fullonica (blanchisserie), à la bourse de la laine, au thermes publics et au lupanar pour les hommes(maison de prostitution).
Les romains achetaient des affaires au macellum, au marchand de tissus , au marchand de vaisselles et au bonimenteur. Les romains vont aussi achetaient des affaires à la bourse de la laine. Les romains achetaient la nourriture au maccellum,au pistrinum pour le pain, et la farine pour faire des gallettes, au thermopilium et au moulin à huile. Ils faisaient du commerce avec la fullonica, la bourse de la laine, les thermes publics pour se relaxer , à la mensa ponderaria pour payer les acahts en les pesants et au lupanar.
Dans le monde romain, l’économie reposait essentiellement sur l’agriculture. Le Romain est un homme très attaché à la terre. Cette terre qui appartient essentiellement à la classe dominante : les patriciens. Caton disait : « Pour qualifier un bon citoyen, nos pères disaient qu’il était bon agriculteur ». L’importance de l’agriculture est également soulignée par des noms ou des surnoms issus de l’agriculture comme, par exemple, Cicéron (de cicer, le pois). On en trouve encore la trace dans nos prénoms modernes comme, par exemple, Fabien qui vient du latin Fabius et de faba : la fève.
L’économie rurale repose sur l’agriculture, l’élevage, la pêche. La plupart des matières premières proviennent des campagnes. Et la terre campanienne, dans l’Antiquité comme aujourd’hui, est très fertile grâce aux oligo-éléments apportés par le volcanisme. L’agriculture