Le commentaire
Il s’agit d’un exercice vous demandant de rendre compte de votre lecture de façon organisée.
I. Analysez le texte
1. Situez le texte ➢ Observez le texte et le paratexte puis posez vous les questions suivantes : comment est disposé le texte ? A quel genre appartient-il ? ➢ Repérer le nom de l’auteur, la date de l’œuvre dont le texte à étudier est extrait. Ces informations vous aideront à situer l’œuvre dans son contexte historique et cerner le mouvement littéraire auquel il appartient.
2. Dégagez le sens du texte ➢ Relisez le texte plusieurs fois afin de bien le comprendre ; puis posez-vous les questions suivantes : comment puis-je le résumer ? Quelles sont mes impressions ? Notez tout cela au brouillon car il s’agit de point de départ pour les axes de lecture. ➢ Posez-vous des questions-clé : qui parle ? A qui ? De quoi traite le texte ? Quel est sont but ? Comment est-il organisé (recherchez étapes et progression) ? Quelle(s) est/sont la/les tonalité(s) dominante(s) ?
➢ Analysez le texte en détail
Il existe deux façons de dégager le sens d’un texte : une lecture analytique et une lecture synthétique. ➢ La première part du repérage des procédés littéraires, les analyse et explique les idées mises en valeur. ➢ La seconde par des idées générales du texte et cherche ensuite les procédés mettant en valeur chaque idée.
Toutefois, il est possible de mélanger les deux procédés.
➢ Observez le sujet
Voici une liste exhaustive de quelques éléments à repérer dans un texte :
➢ Le vocabulaire : champs lexicaux, vocabulaire mélioratif ou péjoratif, vocabulaire des cinq sens, vocabulaire des arts (littérature, peinture, musique, arts plastiques,…). ➢ La grammaire : ponctuation, types de phrases (brèves, longues, nominales,…), verbes (temps, modes, verbes d’état ou d’action, verbes exprimant les sentiments), pronoms