Le commentaire de texte
Indication donnée en dessous : « la connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question »
Deux buts :
1. Expliquer de manière précise, rigoureuse, ordonnée le texte 2. Déterminer l’enjeu, le problème philosophique du texte, en faire l’étude critique.
I. Travail préalable :
lire et relire le texte : s’imprégner du texte
Travail sur le vocabulaire : définir les concepts-clefs, en les replaçant dans le contexte de la phrase, chercher le sens des phrases difficiles.
Etre attentif aux mots de liaison (à entourer) : mise en évidence de la logique de l’argumentation de l’auteur.
Déterminer le thème (sur quoi porte le texte), la thèse (ce que l’auteur a démontré).
Faire le plan : de la l. à la l., en dégageant dans chaque partie la thèse démontrée : essayer d’être le plus synthétique possible, ne faites pas un résumé du texte.
Déterminer l’enjeu ou la problématique du texte : a quel problème le texte répond (la réponse est donnée par la thèse), quel est l’enjeu philosophique en un sens plus général.
II. La construction du devoir :
Deux méthodes :
1) Deux parties : une étude ordonnée, explicative et une deuxième partie qui est l’étude critique du texte, le commentaire.
2) L’explication et le commentaire se font en même temps, l’analyse suit le plan du texte. La difficulté de cette méthode réside dans l’articulation entre l’explication et le commentaire sans que l’un prenne le pas sur l’autre.
Première méthode :
L’introduction est commune aux deux méthodes :
Phrase introductive : on peut commencer par une présentation de l’auteur (siècle, grands principes de sa philosophie, à condition qu’ils éclairent en partie la thèse du texte).
Thème, thèse.
Problématique : elle doit couvrir l’étude ordonnée (qui répond au problème du texte) et la partie critique (enjeu philosophique