Le commencement de la mythologie grecque
Il y a près de deux mille ans, les Grecs ont voulu découvrir les origines de la Terre et de la vie. Mais les limites de la connaissance ayant très vite étés atteintes, ils ont du faire appel à la mythologie afin d'expliquer les différents phénomènes qui régissent notre planète (changement des saisons, le jour et la nuit...).
Tout à l'origine régnait le Chaos.
Le Chaos engendra l'Erèbe (partie la plus profonde des Enfers)
Ceux-ci mirent au monde l'Ether (l'air) et l'Hémera (le jour).
Ensuite, Gaia (la Terre) met au monde Ouranos (le ciel) et l'épouse.
Gaia et Ouranos mirent au monde 6 filles et 6 garçons, les Titans. Ceux-ci se marièrent mutuellement et formèrent 6 couples divins.
Au début, Gaia et Ouranos formaient un couple très uni, mais Ouranos infligea de mauvais traitements à Gaia.
Gaia:
Gaïa est une déesse primordiale identifiée à la « Terre-Mère ». Elle est l'ancêtre maternelle des races divines, mais enfante aussi de nombreux monstres.
Gaïa donne naissance dans un premier temps (sans intervention mâle) à Ouranos (le Ciel), Pontos (le Flot marin) et à Ouréa (les Montagnes et les haut Monts). Unie à Ouranos, elle donne ensuite naissance aux Titans et Titanides , ainsi qu'aux Cyclopes (bâtisseurs de murs colossaux, n'ayant qu'un œil au milieu du front) et aux Hécatonchires (monstres possédant cinquante têtes et cent bras). Ouranos obligeait Gaïa à garder leurs enfants en son ventre, sinon il les jetait dans le Tartare.
Gaïa est, d'une certaine manière, la gardienne du pouvoir divin : c'est elle qui provoque la rébellion de Cronos contre Ouranos et celle de son petit-fils Zeus contre Cronos,
Ouranos:
Ouranos est une divinité primordiale personnifiant le Ciel. Son épouse est Gaïa (la Terre). Il est réputé pour avoir comme animal symbolique le cheval.
Uni à Gaïa, il met au monde les Titans et les Titanides, les Cyclopes et les Hécatonchires, géants aux cent bras. Ouranos craint et