Le comique, facteur du rire
Introduction :
On dit de l’étude qu’elle relève d’une activité intellectuelle qui consiste à apprendre, à assimiler des informations dans le but d’acquérir des aptitudes qui permettent d’élargir ses connaissances afin de s’assurer un futur. De nos jours, on compte plus de 2 200 000 étudiants inscrits en université soit 11 fois plus qu’en 1950.
Cependant peu d’entre eux parviennent à aboutir au diplôme espéré, ou au diplôme visé en première année d’études, et les chiffres ne varient malheureusement pas beaucoup. Chaque année des dizaines de milliers de jeunes sont laissés sur le bord de la route après avoir passé quelques mois ou quelques années à l’université, la première année d’université continue d’afficher un taux d’échec inquiétant. Selon l’Observatoire de la vie étudiante, seulement 47,5 % des étudiants parviennent à passer en deuxième année, tandis que 30 % redoublent, 16,5 % se réorientent, et 6 % arrêtent leurs études. Une hécatombe à laquelle Valérie Pécresse, anciennement ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2007, maintenant secrétaire générale déléguée de l'UMP, promettant de mettre fin avec le plan «réussir en licence» permettant de diviser par deux, cet échec lors des premières années de faculté.
Cet échec est souvent dû à un manque de motivation chez les étudiants contracté par de multiples facteurs qui les découragent. Comment celà s'explique t-il ? Nous tâcherons dans une première partie, d’expliquer ces dites causes, à travers l’université, mais aussi à travers différents facteurs extérieurs. Dans la dernière partie, nous essayerons de chercher des solutions à ces différents problèmes.
I ) La Motivation à l'Université
On remarque que, dès le début de l’année scolaire, les étudiants ont été conduit à s’orienter dans une mosaïque complexe d’institutions différenciées anciennes ou nouvelles parfois mal connues et l’ont souvent fait avec des informations insuffisantes ou