Le comique bougeois gentilhomme de molière
On peut définir le comique comme étant un ensemble d’éléments qui provoquent le rire. Il a pour fonction d’amuser mais a aussi très souvent un rôle critique comme noue le verrons dans le Bourgeois Gentilhomme. Plusieurs moyens sont utilisés peuvent être utilisés dans le comique comme la déformation, la répétition, les effets de décalage, l’exagération ou encore l’inversion. Il existe plusieurs sortes de comique, on peut retrouver le comique de mots, le comique de gestes le comique de situation et le comique de caractère. Nous les définirons tout à l’heure.
L’histoire du Bourgeois gentilhomme peut être considérée comme une satire car l’on se moque de personnes, ici Monsieur Jourdain mais l’on se moque aussi de milieux, la Bourgeoisie.
Notre développement va démontrer que le Bourgeois Gentilhomme est une satire. Nous allons utiliser les moyens ainsi que les sortes de comique cités auparavant.
Développement
Comment se moque-t-on du personnage ?
Cette pièce de théâtre est axée sur un personnage principal qui est Monsieur Jourdain, il est considéré comme riche bourgeois, cependant il veut absolument fréquenter la noblesse. On ne nous fait pas part de ses traits physiques mais l’on peut quand même en tirer quelques hypothèses telles que c’est un homme assez « grassouillet » qui porte souvent des habits très bizarres qu’on pourrait qualifiés de ridicules.
Monsieur Jourdain a une quête, qui consiste à ressembler et à imiter un homme de qualité (appartenant à la noblesse). Ce dernier est toujours en décalage entre ce qu’il veut paraître : noble, intelligent, bien habillé,… et entre ce qu’il est : un bourgeois ridicule. On peut retrouver ce décalage à l’acte 5, scène première (p. 119). Dans cet extrait, Monsieur Jourdain croit être quelqu’un de qualité car on l’a sacré « Mamamouchi », ce qui n’est bien sûr qu’une invention, il a donc l’air ridicule aux yeux des autres et là en l’occurrence aux yeux de sa femme. Il est donc en décalage entre ce qu’il