Le combat féministe
La femme avant le 19ème siècle
La femme a souvent été condamnée à un devoir de femme de ménage dans lequel elle dépendait totalement de son mari après avoir été dépendante de ses parents. En effet, la femme, considérée à l’époque comme inférieure à l’homme, était privée de plusieurs droits et libertés, comme le droit de vote ou le droit de gestion des revenus et du compte en banque familial. Elle n’avait généralement pas non plus la possibilité de divorcer.
Les débuts du féminisme
Dans le courant du 19ème siècle, certaines femmes veulent que "ça bouge". Elles veulent que leur statut change et un véritable mouvement féministe militant fait son apparition. En Angleterre, les suffragettes revendiquent le droit de vote pour les femmes. De lentes avancées dans les droits de la femme se font : les femmes mariées peuvent à présent disposer de leurs biens propres, elles peuvent voter dans certaines élections mineures et, surtout, obtiennent une certaine indépendance économique par le travail salarié. Elles restent toutefois encore considérées comme inférieures à l’homme dans de nombreux domaines.
Le 20ème siècle : siècle des grands changements
Les combats menés au cours du 19ème siècle n’auront pas été vains, la femme obtient un peu partout en Europe la reconnaissance de nouveaux droits en matière éducative et civil notamment. En effet, à partir de 1925, les filles et garçons reçoivent le même enseignement fondamental.
Au début du 20e siècle en France, on compte près d’un million de travailleuses ouvrières en plus qu’aujourd’hui pour une population moindre. Sur le plan juridique, la situation de la femme varie très fort selon les pays.