Le combat des femmes sous la troisième république
Définition : Le terme suffragettes désigne, en son sens strict, les militantes de la Women's Social and Political Union, une organisation créée en 1903 pour revendiquer le droit de vote pour les femmes au Royaume-Uni. Ses modes d’action, basés sur la provocation, rompirent avec la bienséance qui dominait jusqu’alors le mouvement suffragiste britannique. Par extension, le terme est parfois utilisé pour désigner l’ensemble des militantes pour le droit de vote des femmes dans le monde anglo-saxon.
Actions et méthodes : Elles utilisent différents moyens d'actions devenant de plus en plus radicaux ; elles troublent donc l'ordre public le plus bruyamment possible adoptant une position de martyr au travers des photographies les montrant en tenues de prisonnières. De plus, elles protestent à travers des grèves de la faim, les autorités les nourrissent de force. Leurs principaux moyens d'actions restent les manifestations, les grèves, mais aussi les campagnes. Le mouvement suffragiste devient une véritable révolution culturelle, notamment à travers la presse qui est assez réticente, donnant un avis négatif à l'opinion public.
Mouvement en France : Mais en France ce mouvement est adopté pour la première fois par Hubertine Auclert en 1876 appelé «Le droit des femmes». Elle pensait que le droit de vote des femmes devait être important à toutes évolutions pour les femmes. C'est en possédant le suffrage universel que les femmes pourraient accéder au progrès politique et social. Elle fait donc passer l'émancipation politique des femmes en priorité avant l'émancipation civile. Elle obtient un vif succès auprès des femme mais les politiciens de son époque refuse cette théorie. Elle décida alors de recourir aux méthodes des suffragettes anglaises qui choquaient l'opinion publique. Ainsi, après avoir reçu son avis d'imposition de 1880 elle refusa de s'acquitter des ses impôts estimant que ne votant pas, elle n'avait pas à payer. Elle a appelé