Le combat contre l'occupant
La résistance nait du regroupement des Français qui rejettent l'armistice, acceptation par la France de sa défaite. Le caractère spontané qu'elle revêt d'emblée explique qu'elle se développe en ordre dispersé et en des lieux différents et connaisse longtemps un caractère embryonnaire et peu organisé.
Le premier acte de Résistance nait en Angleterre , autour du Général De Gaulle sous-secrétaire d'Etat à la guerre , envoyé en mission auprès du Premier ministre Churchill par Paul Reynaud . Le Général De Gaulle rentre en France le 16 juin 1940 pour apprendre la démission du gouvernement auquel il appartenait , l'arrivé au pouvoir du maréchal Pétain et la demande d'armistice. Il repart aussitôt pour Londres où, grâce à Churchill il peut lancer le 18 juin , à la radio britannique un appel à la résistance. En fait , cet appel s'adresse aux chefs militaires et aux gournements des colonies pour les inviter à rejeter des troupes françaises rapatriées de Dunkerque.
Mais contrairement aux espoirs du Général De Gaulle et de Churchill , aucun des grands chefs de l'empire , aucun homme politique de premier plan ne réponds pas à l'appel du 18 juin. Dès lors Churchill accepte de reconnaitre le générale De Gaulle comme chef des Français qui combattent les Allemands. Mais celui-ci n'a guère d'audience, ni d'indépendance. La plupart des soldats français qui se trouvent en Angleterre refusent de se ralier à lui et demandent a être rapatriées en France. D'autre part, il n'a d'existence que grâce aux Britanniques qui l'accueillent sur leur territoire , lui donnent accès a la BBC et financent ses activités. Néanmoins, la " France Libre " , nom officiel du mouvement gaulliste, place à sa tête un Comité national français qui se dote d'organes gouvernementaux, enregistre le ralliemet de certaines colonies d'Afrique équatoriale à la suite du Tchad que le gouvernement Félix Eboué entraine derrière le général De Gaulle , et , grâce au ralliement de petits