le colisée
1) PRESENTATION DE L’OEUVRE Nom de l’œuvre :
Le Colisée
Date de réalisation:
70 ap.J.C – 80 ap.J.C
Commanditaires de l’œuvre:
L’empereur Flavien Vespasien et ses fils Titus et Domitien
Situation géographique :
Italie, au centre de Rome
Domaine thématique :De l’espace 2) DESCRIPTION DE L’ŒUVRE
L’ancien nom du Colisée était ‘’amphitheatrum Flavium’’(en français : L’amphithéâtre Flavien). Son nom a été changé au moyen-âge. Le Colisée est un immense amphithéâtre où se déroule des jeux romain comme des combats de gladiateurs. Sa construction a débuté vers 70 après J.C par l’Empereur Vespasien et s’est terminé en 80 après J.C sous le règne de Titus le fils de Vespasien. Le Colisée se situe en Italie à Rome, il est entourée par trois colines ; le Palatin, l’Esquilin et le Caelius.
Ses matériaux : La construction du Colisée a nécessitait 3 matériaux différents :
- Le travertin est une roche qui a servit dans la construction de toute la façade, des pilliers et des arcs.
- Les murs ont était fabriquaient grâce à la tuffite.
- Le béton a permis de constituer les nombreuses voutes du Colisée. Les techniques de construction des romains sont inspirées de celles des grecs et des étrusques.
Ses dimensions : Le Colisée a une forme ellipse mesure 187m de long 155m de large et 50m de haut se qui représente environ 4 étages. Son arène mesure 86m de long sur 54m de large. Il pouvait accueillir entre 50 000 et 70 000 spectateurs. Son architecture : Le Colisée a 4 étages. Les 3 premiers étages sont soutenus par des colonnes avec différentes formes, alors que le 4ème étage est constitué d’un mur percé ce qui forme des fenêtres. Le velarium se situé au dessus des 4 étages, il permettait de protéger et d’abriter les spectateurs du soleil ou de la pluie. Ce velarium était en toile de lin. Les gradins du Colisée étaient divisés en plusieurs parties : ceci permet