Le colisée
Le Colisée
Le Colisée, à l’origine l’Amphithéâtre Flavien, est le plus grand amphithéâtre romain construit sous l’ère romaine. Il se situe au centre de Rome, et est un des plus célèbres monuments de l’Italie, un symbole même utilisé sur les monnaies d’euro italiennes (la pièce de 5 ct. En est un bon exemple).
L’amphithéâtre a été prénommé amphithéâtre Flavien du nom de la gens Flavia, dynastie dont proviennent les empereurs Vespasien et Titus. Le nom de Colisée est un dérivé, car le Colosseum désignait à la base une grande statue de Néron, modifiée par la suite pour représenter hélios entre autres et qui finit par tomber. On nomma par la suite l’amphithéâtre Flavien le Colisée, sûrement à cause de la proximité avec l’ancienne statue de Néron. A ce propos, Bède le Vénérable (env. 672-735) écrivit un célèbre épigramme par rapport à la signification symbolique de la statue : Quandiu stabit coliseus, stabit et Roma ; « quando cadet coliseus, cadet et Rom, quando cadet Roma, cadet et mundus »(tant que durera le Colosse, Rome durera, Quand le Colosse tombera, Rome tombera, Quand Rome tombera, le monde tombera). Bède se réfère à la statue de Néron, et non au Colisée comme on peut couramment le penser.
Sa date de début de construction remonte à 70 après J.-C. sous le règne de Vespasien et sa date de finition est d’environ 80 après J.-C. sous le règne de Titus. Suite à la mort de Vespasien, le Colisée voyait son troisième étage déjà achevé. Titus rajouta encore un quatrième étage. Des modifications seront par la suite apportées au Colisée au cours du règne de Domitien (81-96). Domitien ajouta au Colisée un réseau de souterrains utilisés en vue d’abriter bêtes sauvages et gladiateurs, ainsi qu’une galerie au sommet du colisée, pour accroître encore le nombre de places. L’amphithéâtre Flavien vint occuper la place du grand lac artificiel de la Domus Aurea néronienne. Pour sa construction, il fut employé essentiellement des prisonniers juifs (hébreux). Son