Le colisé
I/Son nom.
Le nom d’origine du Colisée était amphitheatrum Flavium (en français « amphithéâtre Flavien »)
Ce n’est qu’au moyen âge que le colisée prend son nom d’une statue de Néron qui était situé à proximité de lui. Colosseum (du bas-latin colossus « colosse, grande statue»)
Le colosse de Néron a fini par disparaitre. La statue a été presque oubliée, et seule sa base a survécut, entre le Colisée et le Temple de Vénus.
II/ Sa construction.
Le colisée a été construit au cœur de Rome.
l’empereur Vespasien à commencer la construction du Colisée en 70 et c’est Titus qui la termine en 80.
Lors de l'inauguration, environs de 5000 fauves et 2000 gladiateurs furent mis à mort
À la mort de Vespasien le troisième étage du Colisée était fini.
Le bâtiment fut rénové par Domitien, fils cadet de Vespasien, qui ajouta l’hypogée, « coulisse » pour les animaux et les gladiateurs.. Il augmente aussi le nombre de places de spectateurs.
Le Colisée fut beaucoup endommagé avec des incendies et des tremblements de terre. Si le Colisée est autant endommager c’est en partie parce que les pierres on était utilisées pour construire d’autre bâtiments.
L'arène a continué d'être utilisée pour des combats jusqu'au V e siècle.
Au Moyen âge Le Colisée eu des changements, une église fut construite à l'intérieur de la structure, à la fin du VIe siècle, et l'arène devint un cimetière.
III /Architecture
Avec ses 189 mètres de long, 156 mètres de large et 50 de hauteur, le Colisée pouvait accueillir entre 50 000 et 75 00 spectateurs.
A l'intérieur, les gradins étaient organisés de façon à distinguer les classes sociales. Le premier niveau était réservé à l'empereur et au Sénat, le second aux aristocrates et le troisième a la population.
L'arène, quant à elle était composée d'un plancher en bois recouvert de sable.
IV/ Les jeux.
Le Colisée a été utilisé pour accueillir des combats de gladiateurs et d'autres jeux