le coeur cousu
Avis : Le Coeur cousu propose au lecteur une fresque à la fois mélancolique, cruelle et drôle. Le lecteur s'attache au devenir de la famille Carasco, à commencer par la mère, Frasquita. La maman de cette dernière lui fait subir, à la puberté, toute une série d' "épreuves" au cours de laquelle Frasquita héritera de prières et d'une boîte, qui lui révélera son don : la couture. D'étrangeté en étrangeté, Frasquita, son mari et leurs cinq enfants en viennent à s'attirer les foudres des autres villageois : une robe de mariée trop belle pour sa condition, une enfant-poule, un enfant roux, une enfant qui brille...
Le style de l'auteure est porteur d'une certaine poésie, distillant au fur-et-à-mesure la même mélancolie émaillée d'une étrange beauté que l'on peut retrouver dans les récits sud-américains.
Chacun des personnages est peu à peu développé à travers les différents passages de l'histoire. Tous ont leur petite marque particulière, qui va entraîner leur rejet par les communauté qu'ils vont croiser, mais qui fait aussi leur charme et leur donne un côté attendrissant.Les différentes péripéties vécues par la famille Carasco lors de leur périple tombent de manière incongrue et contribuent à donner à cette fresque tout son aspect surréaliste et à la fois très humain.
Sous l'apparence de la simple histoire d'une