Le code general de la normalisation comptable
Le code général de la normalisation comptable (C.G .N.C)
Présenté par : Benhaddi Meriem Filière (GRH) I .Le code général de la normalisation comptable :
Mis en place par le fahir du 25/12/1992
Appliqué par toute les entreprises depuis le premier Janvier. Le C.G.N .C est un ensemble de régles de réferences et de modalités qui permettent de tenir correctement la comptabilité tout en respectant les principes fondamentaux et les méthodes d’évaluation et d’obtenir ainsi une image fidèle de la situation comptable.
II . Les principes comptables fondamentaux :
1.Définition :
Les principes comptables sont les objectifs, hypothèses, contraintes, règles qui gouvernent la comptabilité. Ensemble ils forment le référentiel comptable.
Ils sont sept (7) :
1.1 Principe de continuité de l’exercice : Le principe de continuité signifie que les méthodes utilisées sont les memes pour plusieurs exercices comptables, c'est-à-dire on peut pas changer à chaque de méthode comptable pour chaque exercice.
1.2 principe de prudence : Le principe de de prudence est l’appréciationraisonnable des évènements et des opérations à enregistrer afin d’éviter de transferer sur l’avenir des risques actuels. L’application du principe de la prudence conduit à ne pas enregistrer les plus values non realisées.Il stipule que les pertes probables doivent être enregistrer et que les gains probables doivent être réalisés avant d’être comptabilisé.
1.3 Principe de specialisation des exercices : Ce principe oblige à rattacher une charge/un produit à l’exercice duquel lesquels ils sont nés (exception faite des