Le Coca-Cola est devenu la boisson la plus consommée au monde depuis 1886. Mais le succès de cette boisson qui n’était au départ qu’un médicament entraîne avec lui des millions de consommateurs. C’est lors de la second Guerre Mondiale que Coca-Cola va se faire connaître mondialement. En 1941 quand les Etats-Unis entre en guerre, Robert Woodruff alors président de l’entreprise lanca le défi de distribuer du Coca-Cola à chaque soldat américain éloigné de son pays pour 5cts où qu’ils seront, quand ils le voudront et qu’importe le prix que cela coûtera à la compagnie. Grâce à cette idée 5 milliards de bouteilles ont été distribuées mais surtout Coca-Cola a évité le ralentissement de la production liée à la restriction de sucre aux Etats-Unis. A la fin de la guerre le monde entier connaissait Coca-Cola. Après ça l’entreprise va commencer à se lancer dans la conquête du marché mondial en s’exportant sur les autres continents avec une stratégies très précise, cette stratégie se nomme « l’hymne au tout local » cela consiste à «dissimuler » le fait qu’elle soit une entreprise américaine ce qui peut être mal vu dans certain pays. Pour cela les entreprises sont constituées en totalité de population locale et s’arrange pour trouver des actionnaires locaux. Voici la répartition des ventes de Coca-Cola dans le monde en 1998 avec en première position l'Amérique du Nord.
Nous remarquons que Etats-Unis et les pays d’Amérique latine reste les premiers consommateurs de la boisson non alcoolisé comme nous le confirme ce diagramme en bâton :
Cette stratégie n’est plus un secret par personne, elle est affiché par Doug Ivester en 2 000 président de la compagnie à cette période qui déclara : Je souhaite que Coca-Cola devienne une entreprise locale partout où elle se trouve dans le monde. Think global, act local. Coca-Cola ne veut plus être une World Company. Quel que soit l’endroit du monde où nous nous trouvons, nous sommes une entreprise locale.
C’est pourquoi dans chaque pays les