Le coca cola
Les premières ventes du Coca-cola débutent le 8 mai 1886. C'est là ou le logo est apparut, il n'a pas changé depuis ces années là. La recette de cette boisson fut changé et c'est là que les ventes augmentent. Asa Candler décide de racheter tout les droits à M. Pemberton et qui fait découvrir Coca-cola à toute l'Amérique par des affiches publicitaires, des bons de dégustations..
C'est en 1892 que l'entreprise the Coca-cola Company a été créé à Atlanta. Dans les premières années les ventes montent jusqu'à 4millions de litres vendus par an. Puis M. Candler renforce sa plublicité en montrant cette boisson dans les journaux, au dos des romans populaires, dans les magazines...
Durant la première guerre mondiale, la vente de Coca-cola baisse fortement. Mais après la guerre la boisson ce vend dans 76 pays. Elle arrive à paris en 1933. Pendant la seconde guerre mondiale 64 usines sont construites en promettant aux soldats américains qu'ils auront tout le Coca-cola qu'ils veulent.
En 1950, c'est la première publicité à la télé. C'est en 1960, qu'elle est déclarée comme la boisson la plus consommée de toute la planète ( 1200 usines dans 135 pays ).
Tout le marketing qui est fait a pour but de donner une image positive et attrayante de la boisson. On veut aussi lui donner une forme de convivialité, ( à boire en famille, entre amis .. )
Elle est même devenue la boisson officielle des Jeux Olympiques en 1928 et des dessinateurs de l'entreprise s'inspire de Coca-cola pour le personnage du Père Noël (rouge et blanc) pour une affiche publicitaire.
D'après un sondage international fait en 1988; le Coca-cola est la marque la plus connue et admirée au monde et on estime à 94% de la population reconnaitrait le logo Coca-cola. De nos jours, nous pouvons retrouver des publicités de Coca-cola