Le coaching
Le coaching professionnel se définit comme étant un accompagnement d'individus ou de groupes d'individus ayant pour but de développer leurs potentiels ainsi que leurs savoir-faire, et ce dans le cadre d'objectifs professionnels.
Les grands points majeurs du coaching professionnel sont les suivants:
la gestion du stress, la gestion des conflits, la cohésion synergique d’équipe
Le coaching représente une nouvelle méthode d’accompagnement qui est arrivée en France depuis quelques années et qui répond à une évolution des mœurs, des consciences et au désir de changement de plus en plus accrus. Cela va consister en l’instauration d’un dialogue structuré et suivi entre le coach et le coaché.
Il réunit un ensemble d’outils efficaces, favorisant un état d’esprit qui permet de faciliter ces changements, et favorisant également la réussite de l'individu coaché.
Le mot « coach » est tiré du français « coche » qui fait allusion à une époque ou existaient encore des voitures conduites par un « cocher ». Tout comme le coach d’aujourd’hui qui amène ses clients à la réalisation concrète de leurs projets, réalisation qui est considérée comme une destination prévue.
Au 19e siècle, le mot " coach " désignait un " tuteur qui aide un étudiant en vue d'une épreuve " (l'entraînant comme le coche qui accompagne les voyageurs à leur destination ), puis plus tard, par extension, la personne chargée de l'entraînement sportif d'une équipe. En parlant du coach sportif, on évoque la recherche de performance, visant à aider chacun à " devenir soi-même ". Aujourd’hui le champ d’action est multiple : le coach accompagne l'individu dans la profonde connaissance qu'il a de lui-même, dans son travail ou sa réalisation de vie.
I- Les différentes formes de coaching
A. Coaching individuel
Le coaching individuel s'applique dans plusieurs cas:
L'image et le développement du leadership
Quelles que soient ses connaissances par ailleurs, la