Le coaching d'equipe
La direction des entreprises devient un art à présent, elle fait largement appel à la curiosité, à l'imagination, à l'intuition, à l'agilité mentale et à la capacité d’adaptabilité. Le dirigeant d'entreprise ne peut pas seulement s'appuyer sur des faits scientifiques, économiques et rationnels. Il doit s'adapter en permanence, tenir compte des éléments d’incertitude de l'environnement, s'ouvrir à une autre vision de son entreprise. L’anticipation est le maître mot.
Hier, l'art de gérer les hommes se résumait à organiser, coordonner, contrôler. Aujourd'hui, il nécessite des qualités de meneur d'hommes, une aptitude à s'entourer d'individus forts, désireux d'exercer le maximum de responsabilités et capables de travailler en équipe. La force de l'entreprise viendra de sa valeur humaine.
Certes les nouvelles technologies facilitent la rapidité de l'information, améliorent son efficacité mais ne remplacent pas la communication entre les hommes. Les échanges entre les hommes, qui utilisent les nouvelles technologies, restent le moteur de vie d’une entreprise.
Comment comprendre ses employés, ses confrères ? Comment développer leurs potentialités ? Comment les satisfaire pour qu'ils trouvent leur place dans l'entreprise et donnent ainsi un sens efficace à leur travail ? Autant de questions auxquelles le dirigeant doit faire face aujourd'hui.
Pour l'y aider, une solution : le coaching
L'activité de coaching est un accompagnement personnalisé auprès de chefs d'entreprise, de cadres dirigeants ou de professionnels. Au départ réservé aux sportifs de haut niveau, puis aux capitaines de l'industrie, le coaching trouve ses marques dans le monde professionnel en général, aussi bien sur le plan opérationnel et stratégique que sur le plan relationnel et comportemental. Il se déploie, s'ajuste, s'adapte aux demandes sans cesse grandissantes des dirigeants, cadres et managers avec pour enjeu d'atteindre un résultat, une amélioration, un changement, en un temps