Le Cloud Computing
Définition
et histoire du
«
Cloud
Computing
»
Définition:
Le
Cloud
Computing, ou informatique en nuage, est, outre ses nouvelles spécificités techniques, un nouveau concept. Cette nouvelle façon de penser et de concevoir le rapport homme/machine s’inscrit dans un cycle bien plus large : pendant longtemps la machine n’était qu’une simple interface de visualisation de l’information et tout son traitement était internalisé, puis les machines ont embarqué de la puissance de calcul et de la mémoire et les calculs ont alors été externalisés et effectués en local. La
«
course à la puissance » était engagée jusqu’à la saturation de la fréquence de l’horloge interne de l’ordinateur. Logiciels et données sont dans la majeure partie hébergés dans des serveurs privés ou communautaires à travers le monde.
Figure
1
:
Evolution de l'informatique depuis le
Minitel
jusqu'au
Cloud
Computing
Le
Cloud
Computing
11
11
Ce nouveau concept, qui se traduit dans la réalité économique par une restructuration inévitable de la filière informatique comme nous le verrons par la suite consiste à fournir des capacités de traitement informatique évolutives, élastiques et mises à disposition comme un service pour les utilisateurs qui y accèdent via internet sans gestion de l’infrastructure sous-‐jacente.
La
notion d’évolutivité et d’élasticité s’explique par le fait que l’utilisateur peut faire varier les ressources demandées à la hausse comme à la baisse et ce de manière très dynamique, avec une facturation des ressources à la consommation.
Les
capacités informatiques concernées par le
Cloud
Computing sont variées
:
capacité de calcul, espace de stockage, bande passante ou encore logiciels.
Les
applications proposées en mode Cloud