Le clonage humain
LE CLONAGE HUMAIN
« Il s’agit la d’une vraie atteinte aux droits de l’homme ». La phrase du président de la république française Jacques Chirac illustre la question du clonage reproductif humain. Véritable atteinte à la dignité d’une part (I), les véritables possibilités techniques peuvent elles vraiment en question la réflexion éthique ? (II)
I LE CLONAGE HUMAIN, UNE PRATIQUE ACCABLANTE. A / CONSTAT D’UNE POLEMIQUE
Considéré souvent comme une violation de la nature et de la dignité humaine, aucune loi internationale n’a été éditée à ce jour. (doc 5,8).
L’opinion publique est sous le choc. C’est pourquoi une mobilisation internationale a vu le jour tant cette technique touche au fondement de l ‘espèce humaine. (doc3,6).
Pourtant, l’élaboration d’une convention internationale, à l’initiative de la France et de l’Allemagne, a été interrompue par l’opposition des Etats Unis.
B/ DES DISPOISTIONS POUR CONTRER CES EXPERIMENTATIONS
Le clonage humain est considéré trop risqué par la communauté internationale car la technique n’en est qu’à ses débuts. En effet, le clonage humain a été banni des l’annonce du succès du clonage de la brebis Dolly.(doc1,5).
Par conséquent, il devrait bientôt être reconnu comme crime internationale. Les pays devraient criminaliser cette pratique, comme la fait la Grande Bretagne.(doc 4).
Voté le 22 janvier 2002,un projet de loi prévoit vingt ans de réclusion criminelle pour ceux qui tenteraient de créer un embryon ou de faire naitre un enfant.(doc 9).
II DES POSSIBILITES TECHNIQUES CONTRE L’ETHIQUE
A / DES SOLUTIONS POUR L’HUMAIN
Il y a de bonne raisons pour préférer le recours à des cellules souches adultes et la recherche publique devrait privilégier cette voie. Il conviendra donc d’avoir à l’esprit d’obtenir des lignées cellulaires par d’autres moyens.(doc 7).
Car il existe un espoir des malades auxquels cette technique pourrait venir en aide.
L’Europe devrait par conséquent édicter