Le clonage des mamifère
Définition
Le clonage consiste à reproduire à l’identique génétiquement une cellule ou un individu à partir de son ADN. De plus, le clonage est une technique qui permet, par exemple, d'obtenir des animaux sans passer par la reproduction sexuée c'est à dire sans la rencontre de deux gamètes. On peut donc dire que le clonage est une reproduction asexuée. En biologie, « cloner » signifie tout simplement produire un ensemble d'objets ou d'organismes de même constitution génétique que celle d'un objet ou d'un organisme déjà existant. On peut cloner des molécules d'ADN, des cellules, ou aussi des embryons. Mais le terme de « clonage » n’etant pas utilisé seulement en biologie, son sens peut alors varier d’un domaine à un autre. En effet un « clone » en mathémathiques, en science fiction ou encore en informatique ne correspond pas au « clone » de biologie. On s’interresse ici au clonage en biologie. Il existe deux types de clonage : le clonage reproductif et le clonage thérapeuthique. Mais le clonage thérapeutique n’est prévu pour l’instant que pour l’Homme. Le principe de base du clonage est composé de 7 étapes. En effet, pour un lapin par exemple, il faut tout d’abord isoler les cellules de lapin adulte, ensuite accéder a des ovules, il faut après cela vider les ovules de leur noyau (les énucléer), puis transférer le noyau, la cinquième étape consiste a cultiver l'embryon reconstitué, il faut ensuite transplanter l’embryon et la derniere étape est bien sur la mise au monde.
Différentes techniques :
On peut procéder de façons très différentes. Ainsi :
- une cellule mise seule en culture et qui, en se divisant plusieurs fois, donne naissance à plusieurs cellules, forme un clone cellulaire.
- une molécule d'ADN insérée dans un plasmide que l'on multiplie ensuite dans une bactérie donnera un clone moléculaire.
- la dissociation des cellules d'un embryon au tout au début de son développement après seulement 2 ou 3