Le classicisme
Le classicisme, dans les arts, se réfère généralement à un courant artistique post-médiéval qui tient en haute estime l’Antiquité classique, faisant de cette période le standard esthétique à imiter.
Mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le xviie siècle et le xviiie siècle, de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison.
Origine du terme classicisme : Le terme classicus désigne en latin la classe la plus fortunée de la société. Par glissements successifs, le terme a désigné la dernière classe des auteurs, c'est-à-dire les écrivains de référence. Utilisé pour désigner d'une part les auteurs de l'Antiquité dignes d'être imités et d'autre part les auteurs français du xviie siècle qui ont développé un art de mesure et de raison en défendant le respect et l'imitation des Anciens.
Le terme de classicisme est utilisé pour la première fois par Stendhal en 1817 pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle l'art antique par opposition aux œuvres romantiques.
Durant cette période, le classicisme prête plus attention à la structure, la prévisibilité, l'utilisation de la géométrie et des grilles, l'importance de la discipline rigoureuse et de la pédagogie ainsi que la formation des écoles d'art et de musique. La cour de Louis XIV est considérée comme le centre de cette forme de classicisme, avec ses références aux dieux de l'Olympe comme accessoire symbolique pour l'absolutisme, son adhésion à un raisonnement déductif axiomatique et son amour de l'ordre et de la prévisibilité.
Domaines:
- Littérature : L'écriture classique se veut fondée sur la raison. On y a parfois vu l'influence du rationalisme de Descartes, mais il s'agit plutôt d'un intérêt