Le classicisme
Le classicisme est un courant littéraire et artistique apparu en Europe et plus précisément en France dans la deuxième moitié du XVIIème siècle.
Ce mouvement se base sur un ensemble de valeurs et de critères formant un idéal incarné dans « l’honnête homme ». Le classicisme a également développé une esthétique fondée sur la recherche de la perfection.
Et, l’idéal moral ou les qualités prônées par ce mouvement littéraire sont la politesse, l’humilité, le respect des normes et valeurs, la sociabilité, la culture, la raison et la tempérance.
Le classicisme est linéaire : il privilégie le dessin, donc la netteté des contours, contre l’enchaînement des formes et le traitement privilégié des matières ou des effets de couleurs et de lumières ou encore le jeu de la touche (caractéristiques de l’art baroque), qu’il préfère gommer par une facture lisse.
• Le peintre classique accorde une grande importance à la construction de l’espace par plans successifs : il dispose des architectures selon les règles de la perspective linéaire ou scande l’espace par des plans parallèles, où les motifs sont à chaque fois plus petits. Il évite les diagonales et spirales des oeuvres baroques qui conduisent le regard de l’avant à l’arrière.
• L’oeuvre classique est une forme fermée et non ouverte, à l’inverse du tableau baroque. L’espace, centré, place les formes au coeur de la composition et ménage un vide près des bords, ou bien il dispose des motifs décoratifs contre ceux-ci (figures, formes architecturales, arbres).
• Les formes ne se recoupent pas ou peu : chacune peut être immédiatement individualisée, chacune « revendique une sorte d’indépendance » au lieu d’être « subordonnée au tout » comme dans l’oeuvre baroque.
La lumière, vive, la couleur strictement définie pour chaque motif et figure, l’absence de contrastes violents mettent en évidence les formes.
Les figures
• L’art classique entend renouer avec l’Antiquité, il se veut aussi un art