Le classicisme
Le classicisme vient du mot latin « classicus » qui désigne un individu de la première classe du citoyen. Le classicisme s'est répandu grâce à Louis XIV qui en a fait un véritable « culte ». Mais à cette époque le Classicisme apparaît aussi sous forme d’art avec la sculpture, la peinture, l'art décoratif, l'architecture religieuse...
Qu’est ce que le classicisme? Le Classicisme est avant tout un mouvement littéraire qui traite du beau. Il suit des règles qui doivent être respectées pour faire passer un message à ses lecteurs et pour montrer sa grande classe ainsi que sa beauté. Le classicisme s’oppose au baroque qui conçoit le monde comme étant en voie d’élaboration alors que le classicisme le voit totalement achevé. Le baroque voit l’univers comme en étant en perpétuelle transformation, le classicisme le ressent comme figé, fixé et est hypnotisé par l’absolu et la vérité. De plus le classicisme est souvent connu pour la simplicité de sa beauté.
L’idéal classique, se soucier de la perfection: Il doit y avoir une autorité de la raison, de l’ordre et des règles qui en découlent, c'est-à-dire le respect de la vraisemblance et des bienséances ; souci d’éternel et d’universel. * La vraisemblance (théâtre) : on ne joue que ce que l’on peut croire et on ne fait pas n’importe quoi sur scène. La bienséance : elle consiste à respecter des normes de conduites.
Ex : pas de scènes vulgaires et où il y a du sang, pas de duels, pas de morts.
On remarque que les écrivains de l’époque du Classicisme privilégient la description qui valorise les caractéristiques de l’humain.
L’idéal humain de l’honnête homme: Il fait preuve de retenue, est ouvert, curieux, savant sans être pédant, poli, aimable, raffiné. En un mot cet honnête homme doit plaire tant par son physique que par son discours. L’honnête homme a une culture générale étendue et les qualités sociales propres à le rendre agréable. Il refuse tout excès et sait dominer ses émotions.