Le Classicisme
Le terme latin « classicus » signifie qui est de premier rang, qui appartient à la classe supérieure des citoyens. L’adjectif « classique » commence à être utilisé à la Renaissance ; il désigne alors, par opposition à l’art gothique, une esthétique qui s’inspire du modèle antique gréco-romain (V et IV°s av. J-C). Le respect des bienséances est primordiale, il ne faut pas choquer le public). Il faut absolument respecter la règle des trois unités (temps, lieu, action) Le classicisme prend sa source en Italie avec Annibal Carrache qui revient aux sources de l’art antique et invente une nouvelle conception idéalisée de la beauté qu’il applique notamment au genre du paysage. Le classicisme est un mouvement culturel du XVIIe siècle, (1660-1715) qui s’est imposé dans la peinture, la sculpture, l’architecture, la littérature et la philosophie. En France il se développe sous les ministères de Richelieu et de Mazarin, l’esthétique classique atteint son apogée sous le règne de Louis XIV.
En littérature, les auteurs classiques cherchent à atteindre une langue pure et claire, le style doit être élégant. Contrairement au baroque, les auteurs classiques ont le souci de l'équilibre et de la mesure, c'est au nom de la raison et de l'ordre que les dramaturges classiques respectent les règle des trois unités, de vraisemblance et de bienséance. Ils s'attachent à mêler l'utile et l'agréable car il faut plaire au public, le divertir tout en l'instruisant. L'idéal classique est également un idéal humain : l’honnête homme (maîtrise des émotions, cultivé, modeste, tolérant et a bon goût.) EX : La Critique de l'école des Femmes, Molière, 1663.
En peinture, la composition du tableau est claire et ordonnée : la scène se déroule entièrement à l’intérieur du cadre (contrairement au baroque où les personnages et motifs sont hors cadre). EX : Le triomphe de Neptune de Nicolas Poussin, 1634.
En sculpture classique, on privilégie les attitudes simples et élégantes.