Le classicisme
Le mouvement littéraire classique est d’origine Français, il apparait en opposition au romanticisme, au baroque et à l’humanisme. Les grands écrivains de ce mouvement littéraire sont : Corneille, Molière, Racine, La Fontaine, La Rochefoucauld, Pascal, La Bruyère.
Le classicisme aussi est représentée sous forme de sculptures, de peintures et aussi dans l’architecture.
Une des œuvres classiques la plus représentative dans l’architecture c’est le château de Versailles, ce qui démontrait que le Louis XIV voulait répandre la beauté et la perfection de l’art du classicisme au monde.
Dans le contexte politique : l’apogée du classicisme fut entre les années 1660 et 1685, c'est-à-dire que ce mouvement littéraire apparait pendant le règne de Louis XIV. C’est pendant la monarchie absolue.
Dans le contexte religieux : il y a des nombreuses poursuites aux protestants mais la plus importante c’est celle des jésuites aux jansénistes.
Dans le contexte intellectuel : Richelieu fonde l’académie française pour que le rayonnement du pouvoir royal monte avec les nombreux artistes qui apparaissent, Louis XIV continue aussi à faire plusieurs d’autres académies.
Les auteurs de cette époque s’appelaient les Anciens, ils imitaient les auteurs grecs et latins. Le thème idéal des Anciens c’était de décrire l’honnête homme, ou l’homme idéal à l’époque, la perfection de l’homme.
Au théâtre classique il y eut des nombreuses règles :
Les 3 règles d’unité :
Le temps : l’œuvre doit se passer en moins de 24 heures.
Le lieu : un seul lieu.
Une seule intrigue : une seule histoire principale et pas plus.
Aussi il y avait la règle de la bienséance, c'est-à-dire on ne peut pas montrer au public des choses choquantes comme des morts, du sang, des duels, et des scènes vulgaires.