Le classicisme
Le classicisme, seconde moitié du XVIIe, est souvent considéré comme un art au service de la Monarchie. Il prend pour modèle l'art antique. Il se caractérise par la primauté de la raison, un idéal de parfaite adéquation entre la forme et le fond, une volonté d'harmonie (souvent morale et/ou religieuse) et de simplicité.
La monarchie absolue
Contrairement au baroque qui recherche le débordement et le mouvement, le classicisme offre une composition claire et ordonnée. La mise en place des éléments est ordonnée selon des lignes verticales ou horizontales, ce qui donne à l’image un aspect serein et rigoureux.
La monarchie absolue mise en place par Louis XIII et Louis XIV a permis à la France de devenir l’état le plus puissant d’Europe. Pour garder son influence sur le peuple et les souverains étrangers, le pouvoir français choisit de s’afficher à travers une image qui le présente au sommet de sa puissance, droit et tout en mesure. Le paraître devient l’élément primordial dans l’attitude courtisane. Versailles en est le meilleur exemple : les caisses de l’état sont vides et le peuple s’appauvrit, mais le roi se présente aux yeux du monde entier dans le luxe et la splendeur.
Le classicisme, par sa rigueur et sa capacité à exalter les valeurs morales, répond parfaitement aux besoins de représentation de la politique française.
La société
L'art classique est adapté à la société dans laquelle il se développe. Il n'est pas animé par un esprit de contestation ou de révolte. La société est politiquement équilibrée.
La religion
Les classiques étudient l'HOMME