Le classicisme dans l'architecture et la peinture
Le classicisme est un mouvement artistique, qui se développe en majeure partie en France puis en Europe. On le situe entre la deuxième moitié du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle.
Dans l’architecture :
Le classicisme dans l’architecture, ou simplement l’architecture classique puise ses origines de l’architecture de la renaissance, mais possède également des inspirations italiennes.
On remarque l’utilisation de brique, de pierres, d’ardoise ou encore de pierre rouge ; qui étaient considérés, à l’époque, comme des matériaux nobles.
Les initiateurs de ce mouvement dans l’architecture sont Salomon de Brosse et François Mansart.
Cette architecture, à l’époque, était le reflet de la puissance du roi de France à l’étranger.
La construction la plus représentative de ce mouvement est bien évidemment Le château de Versailles.
Château de Versailles, 1664
La construction de cet incroyable château commence en 1664 et se termine bien après la mort du roi (Louis XIV). Il s’étend sur 7 hectares avec un parc de 715 hectares, dont 95 hectares de jardins. Le château comprend 2300 pièces dont certaines très connues comme la Galerie des Glaces. Il comprend aussi de nombreux éléments tels que le Petit et le Grand Trianon, le hameau de la Reine ou encore le Petit et le Grand Canal.
Le château est construit avec différents matériaux, les plus présent sont : L’ardoise d’Angers, noble et chic ; le bois utilisé en imposantes quantités pour les poutres de certains bâtiments ; le bronze, pour les statues ; l’or, utilisé en immenses quantités pour les décorations ; le plomb pour les toits ; et la brique, pratique et répandue.
Le château de Versailles est la plus grande représentation du classicisme dans l’architecture.
Dans la peinture :
Les bases de la peinture classique sont fondées par la peinture italienne dans la Renaissance. Avec des peintre tels que Raphaël ou encore Michel-Ange.
On retrouve dans la plupart des œuvres classiques des