Le classicime
Définition de classicisme :
Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développe en France, et plus largement en Europe à la frontière entre le XVII ème et le XVIII ème s. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s’incarnant dans l’ « honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, d’un style sobre et dépouillé , s’inspirant de l’Antiquité ( grecque ou latine) Le classicisme concerne la littérature du XVIIème siècle, en particulier le théâtre mais aussi d’autres arts comme la musique, le peinture ou l’architecture.
Règles :
Les auteurs classiques sont soumis à trois règles principales :
-Comme il recherche un beau éternel, idéal, et donc moralement utile, il lui faut imiter les anciens qui ont déjà atteint la perfection.
- La vraisemblance : c’est ce que le public croit pouvoir s’être passé.
Mais cette règle tardive fut combattue par certains : si les héros d’une pièce peuvent rarement, au nom de cette logique, ressembler au spectateur capable, lui, de toutes les passions, des pires faiblesses, comment la tragédie pourra-t-elle jouer son rôle de purgateur des passions (la «catharsis»), puisque le spectateur ne pourra pas s'identifier au héros de la pièce ?
-Les bienséances : ces règles, apparues vers 1630, sont morales (respect de la pudeur), techniques (respect du caractère des héros dans l’ensemble de l’oeuvre), esthétiques (refus du mélange des genres) : elles sont la mise en oeuvre de l’idéal de l’honnête homme.
Grand auteurs :
Racine (1639-1699) : Andromaque (1667)
Molière (1622-1673) : Les Fourberies de Scapin (1671)
La fontaine (1621-1695): Fables