Le ciseau
Les francs maçons sont à l’origine des bâtisseurs. Les premiers d’entre eux ont bâtit le temple de Salomon, puis ils ont bâtit les Cathédrales.
Ainsi on dit que le Maître bâtit une Cathédrale, le Compagnon construit le mur et l’Apprenti taille la pierre. Dans notre rite, on dit qu’il dégrossit la pierre brute.
Dans l’ ancien temps , la pierre est taillée d’abord avec un espèce de laie, marteau à deux taillants et qui s’utilise à deux mains , à la volée. La partie indésirable saute d’un coup. C’est une chirurgie minérale grossière mais efficace ; dangereuse aussi car le morceau saute loin et fort.
Un travail plus précis peut alors commencer avec le ciseau et le massette. Le maillet est l’outil du menuisier , la massette est l’outil des tailleurs de pierre. On le choisit adapté à sa force, sa volonté pesant plus ou moins lourd
Le ciseau sert à couper nettement le matériau ou à enlever de la matière. Un ciseau est généralement en acier et comporte une seule arête tranchante montée sur un court manche. Il doit doivent être percutés par un outil de frappe. La massette donc pour la taille de pierre
2. Maillet et ciseau outil dans la symbolique de la FM
La pierre brute est dans la symbolique de la franc maçonnerie, le symbole de l’esprit qui doit être dégrossi des préjugés, idées reçues, des intolérances. Le travail de dégrossir la pierre brute, de transformer l’esprit est un travail de longue haleine qui se transmet de génération en génération à travers les loges, où les frères proclament humblement à la fin de chaque tenue que la pierre est à peine dégrossie.
Pour dégrossir la pierre, Massette et ciseau sont inséparables, car l’un ne sert à rien sans l’autre. Mais leur rôle est différent. La massette est active. La massette virevolte dans l’air avant de s’abattre sur le ciseau.
Le ciseau lui doit rester immobile, appuyer sur un point de la pierre et attendre patiemment que le maillet le