Le circuit economique
Il permet de représenter le fonctionnement de l'activité économique sous forme de flux de richesse circulant entre les différentes catégories d'agents économiques:
- les entreprises obtiennent des ménages des services de travail et de capital, en contrepartie d'un paiement monétaire.
- l'achat de B&S aux entreprises par les ménages et le flux monétaire qui en résulte à savoir ici, le paiement des achats.
Les entreprises utilisent tout le produit de leur vente de bien pour verser aux agents qui ont contribué à cette production. Cette distribution de revenus permettra une dépense de B&S sous forme de consommation laquelle alimentera à son tour une nouvelle production.
Production = Revenus = Dépenses
II. La comptabilité nationale
A. Définition
C'est un système comptable permettant de décrire la manière dont est produite, consommée, investie et distribuée la richesse d'un pays. En France, c'est l'INSEE qui collecte, produit, analyse et diffuse des infos sur l'économie.
B. Les différents secteurs institutionnels
La comptabilité nationale regroupe des agents économiques en 6 secteurs institutionnels. Ils rassemblent les unités alliant des comportements économiques similaires caractérisés par leur fonction principale et la nature de leur activité.
Une unité institutionnelle est considérée comme « résidente » si elle a un centre d'intérêt durable sur le territoire économique national c'est-à-dire qui exerce une activité économique pendant au moins 1 an. Pour la France, le territoire économique comprend la métropole et les DOM. Les unités localisées sur ce territoire sont appelées résidentes.
C. Les opérations économiques
La comptabilité nationale regroupe les actes économiques en un petit nombre d'opérations présentant une certaine homogénéité. Ces opérations peuvent être regroupées en 3 catégories selon la nature de l'activité considérée : opérations sur les B&S