Le cinéma américain
Le document présenté est un graphique montrant le nombre de palme d’or remporté lors du festival de cannes. Festival de cinéma internationalement reconnu. Ce graphique nous montre la domination américaine en ce qui concerne les récompenses, il arrive premier avec 18 palmes d’or en 68ans.
Ce graphique nous montre la force et le pouvoir de la culture cinématographique américaine qui est une référence dans le monde.
Le cinéma américain prend son essor avec la naissance d' Hollywood en 1913 et durant le siècle qui suit, c'est lui qui façonne le cinéma mondial tant au niveau des contenus et des techniques de tournages qu'au niveau économique (publicité de masse) et culturel. En effet, c'est à travers leurs films que les américains exportent leur culture sur les autres continents.
Dans l'industrie du cinéma, le cinéma américain serait donc une entreprise puissante et structurée. La part importante que représente le marketing dans cette entreprise lui a permis de s'imposer dans le monde entier. Plus précisément, en France, l'impact du cinéma américain est énorme et l'on retrouve les films US partout: à la télé, sur les grands écrans, collés sur les murs de la ville, dans les magasins, sur internet, et même sur les aliments. De nos jours le cinéma américain représente 6 à 7% de la production mondiale mais occupe 50% du temps de projection.
Le cinéma américain, que nous identifierons dans cette étude au cinéma hollywoodien, a eu dès ses débuts cette logique commerciale inscrite comme contrainte et objectif. Mieux que tout autre pays, les Etats-Unis ont su faire des films des objets de rêve et de fascination, et l’industrie cinématographique est partie à la conquête de son public, sur le territoire américain d’abord, puis sans qu’aucune frontière ne vienne plus limiter ses ambitions. La Motion Picture Association of America règne sur le monde cinématographique comme le symbole d’un pays dont la culture façonne le monde depuis des