Le chômage
« Le chômage actuel » en temps que thèmes principal de mon travail de fin d’année, je me suis proposé un projet ambitieux : Déterminer l’origine et les conséquences de cette hausse du chômage ainsi les solutions contre cette hausse du chômage.
Pour mener à bien mon projet, je commencerai par donner les différentes définitions du chômage, la principale cause de cette soudaine hausse du chômage, ses conséquences et je terminerai par analyser quelques solutions en ce qui concerne cette problématique
Je tâcherai de ne pas perdre de vue la problématique principale dans chacune de mes parties et dans lesquelles je m’efforcerai d’être le plus complet possible.
I°) Qu’est-ce que le chômage :
I.I) Définition :
Le chômage peut être défini comme l’inactivité d’une personne souhaitant travailler.
Un chômeur est une personne qui peut et veut travailler mais qui ne trouve pas d’emplois.
Le taux de chômage, c'est-à-dire le nombre de chômeurs par rapport à la population active, est calculé, ici en Belgique par l’Insee.
I.II) Situation du chômage en 2008 : Le taux de chômage en Belgique s’établissait, en 2008, à 6,9% de la population active. Il était en baisse en baisse de 0 ,5% par rapport à 2007. L’année 2008 s’était distinguée par un nombre d’emplois jamais atteint en Belgique : 4,538 millions de travailleurs.
La région de Bruxelles-Capitale, qui est l’une des plus riches d’Europe, avait un taux de chômage de 17,6% en 2008 (il s’agit de la région avec le plus haut taux de chômage en Belgique). La Wallonie avait enregistrée un taux de chômage de 11,7% et la Flandre avait atteint un taux de