Le chômage en france
I-Qu’est-ce-que le chômage ?
A. Définition du chômage
Définition selon le Bureau International du Travail (BIT)
Le chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) comptabilise les personnes en âge de travailler (conventionnellement 15 ans ou plus) qui : - n’ont pas travaillé, ne serait-ce qu’une heure, au cours de la semaine de référence ; - sont disponibles pour travailler dans les deux semaines ; - ont entrepris des démarches actives de recherche d’emploi dans le mois précédent, ou ont trouvé un emploi qui commence dans les 3 mois.
Définition d'après l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE)
Le chômage au sens de l’ANPE comptabilise les personnes en âge de travailler (conventionnellement 15 ans ou plus) qui : - sont inscrit a l’ANPE ; - qui n’ont pas d’emploi ; - qui sont disponible immédiatement ; - et qui cherche un emploi à plein temps.
B. Comment mesure-t-on le chômage ?
Le taux de chômage est égale au rapport du nombre de chômeur par la population active.
II- Les causes du chômage
A. Les grands schémas explicatifs du chômage
1) Le chômage « classique »
Le chômage est décrit comme « volontaire » ou frictionnel. On dit qu’il est volontaire lorsqu’un individu refuse un emploi qu’il juge insuffisamment payé alors que le surplus de production qu’il apporte à l’entreprise ne peut permettre de lui accorder une rémunération supérieure. Dans l’optique néoclassique, le chômeur fait alors un arbitrage entre les avantages du travail (le salaire, la sociabilité) et les désavantages (le coût des transports, les frais de garde des enfants, le renoncement au loisir, la perte d'éventuels revenus d'inactivité) et décide alors volontairement de rester sans emploi.
2) Le chômage selon l’analyse marxiste
Selon Karl Marx (né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres, est un historien, journaliste, philosophe, économiste, sociologue, essayiste, et théoricien révolutionnaire